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Métavers : Quel impact sur la publicité ?

09 Mar 2022

Apparue pour la première fois en 1992 dans le roman de science-fiction « Snow Cash » de l’écrivain Neal STEPHENSON, « Métavers » devient le mot le plus tendance dernièrement, après le rebranding de la compagnie Facebook, qui devient Meta, en hommage à sa nouvelle direction.

Défini comme un monde virtuel infini, combinant les particularités de la réalité augmentée et de l’internet, le Métavers est un univers parallèle où les gens peuvent communiquer, travailler, voyager, se rencontrer, via des avatars. Un univers qui a été un jour une science-fiction, devenu maintenant le future de la connectivité, le début d’une nouvelle ère !


Electric/city : ville virtuelle inspirée des capitales mondiales de la mode.

Que représente le Métavers en Marketing ? Qu’apporterait-il à la publicité ?

Suite à la pandémie, et la nouvelle orientation de Mark Zuckerberg, plusieurs marques ont constaté l’importance d’investir dans le digital afin d’atteindre leurs prospects et clients. Auparavant, l’industrie et les spécialistes du gaming ont été les premiers à adopter et détecter ce potentiel, maintenant le Métavers représente l’évolution de la publicité digitale.
Les campagnes publicitaires et la façon dont les marques échangent avec leurs clients seront transformées. L’environnement publicitaire sera ainsi bouleversé, l’importance sera portée davantage sur le consommateur plutôt que sur les produits.

Dans ce sens, une question se pose : Quel sera le rôle d’une régie publicitaire ? 

Une régie, qui a toujours accompagné les annonceurs, devra maintenant assister également les consommateurs, en leur proposant la meilleure expérience possible. Suite aux nouveaux consommateurs avatars, la digitalisation devient une nécessité, poussant les régies à se spécialiser dans le marketing digital, et proposer des offres plus ciblées, plus personnalisées.

Toujours en phase de construction, le métavers reste encore très loin. Cependant, nous ne pouvons pas négliger son marché actuel, le marché des NFT. Jetons non fongibles, ils représentent une nouvelle catégorie de blocs de propriété qui peuvent être utilisés pour des fins publicitaires.

En se basant sur les NFT, les membres du Métavers peuvent acheter et vendre des panneaux publicitaires, dans ce que nous appelons la « Metaverse Avenue ». Chaque panneau d’affichage dispose d’un nombre précis de blocs équivalent au nombre des NFT, et chaque bloc présente une zone sur le panneau contenant l’image et le lien de l’annonceur.

C’est dans cette logique, que plusieurs marques ont d’ores et déjà construit leur propre monde virtuel, dont : Warner Bros, Hyundai, Gucci, où encore Balenciaga et sa collaboration avec Fortnite pour le lancement de sa collection de vêtements futuriste. Celle-ci a même utilisé ces avatars sur des billboard 3D London, New York, Tokyo et Séoul, de quoi faire un cross créatif entre Metaverse et Ourverse!

 

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