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Les derniers trends en marketing digital pour être mieux connectés avec ses clients

06 Sep 2022

Les trends en marketing digital pour être mieux connectés avec ses clients

Ces dernières années et en particulier après la pandémie du Covid-19, le monde s’est digitalisé à une vitesse record. Toutes les entreprises ont été obligées de suivre le mouvement en instaurant les dernières techniques digitales dans leur quotidien.

Pourquoi le digital ?

Rapidité, efficacité et proximité. Le consommateur n’a plus besoin de se déplacer pour consommer. Cette facilité que les entreprises ont aujourd’hui de s’immiscer dans le quotidien du consommateur, en le bombardant d’offres commerciales à longueur de journée, leur a permis de cibler beaucoup plus de monde et de booster rapidement leurs ventes.

Nous avons sélectionné pour vous 6 « trends » indispensables pour une meilleure connexion avec vos clients en 2022.

  1. AI Marketing
  2. Contenu interactif
  3. Marketing vidéo
  4. Marketing conversationnel
  5. Green Marketing
  6. Inclusivité et diversité.

1-L’AI Marketing :

Le marketing de l’intelligence artificielle est une méthode qui permet d’extirper la data du consommateur dans le but de connaître ses prochaines intentions d’achat, améliorer son expérience et garder les clients fidèles.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Personnalisation de l’expérience consommateur et des recommandations.
  • Adopter un service client chatbot.
  • Améliorer le ciblage de la publicité.

2-Contenu interactif :

Un contenu interactif se doit d’être engageant, dynamique et bref.

Quelques exemples :

  • Publicités en réalité augmentée
  • Vidéos en 360°
  • Infographies interactives

3-Marketing vidéo :

Qui dit contenu interactif et attirant et 2022, dit vidéo.

Voici quelques manières d’en faire profiter votre marque :

  • Des vidéos achat, qui mettent en avant vos produits avec un lien cliquable en description
  • Des streaming vidéos live : il s’agit d’un bon moyen d’avoir une connexion plus humaine et interactive avec les clients, que ce soir par un représentant de la marque directement depuis son compté officiel, ou en faisant appel à un influenceur qui vous fera profiter de son audience déjà engagée.
  • Des vidéos courtes : Selon Wyzowl, 73% des clients préfèrent se renseigner sur un produit ou un service en regardant des vidéos abrégées. Et 88% ont dit que ces vidéos les avaient convaincus de sortir leur portefeuille et d’essayer un nouveau produit ou service. Et si votre vidéo est juste en dessous de la barre d’une minute, l’engagement des téléspectateurs sera à son maximum.

4-Marketing conversationnel :

Si de nombreuses marques sont passées au numérique au cours des dernières années, elles ne sont certainement pas devenues artificielles. Parce qu’aujourd’hui, peut-être plus que jamais, les gens recherchent des interactions en direct avec les autres et qui placent l’humain au centre de la réflexion. Il n’y a rien qui bat le sentiment d’empathie et d’efficacité que l’on obtient en parlant à un vrai humain en temps réel.

L’e-mail n’est plus la pierre angulaire des communications B2B et B2C – les chats en direct et les appels téléphoniques/vidéo le sont. L’utilisation du marketing conversationnel est un excellent moyen pour réimaginer vos canaux entrants et sortants.

5-Green Marketing

Le marketing écologique (aussi appelé marketing durable, éco-marketing et marketing environnemental) est une stratégie publicitaire que les spécialistes du marketing peuvent appliquer aux marques, produits ou services respectueux de l’environnement.

L’adoption de telles pratiques, connues sous le nom d’« écologisation», peut aider les entreprises à participer à la préservation de notre écosystème. Ensuite, ils peuvent transmettre le message d’engagement de la marque envers l’environnement à leurs clients, en créant avec eux un monde meilleur. Il peut également accroître la fidélité de la marque et améliorer son image.

6-Inclusivité et diversité :

Il est important que chaque marque priorise la promotion de la diversité sous toutes ses formes, afin de resserrer les liens avec les clients et de favoriser une culture de changement social positif.

Il faut Utiliser un langage inclusif et bien choisir ses visuels.

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