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L’importance de créer une campagne publicitaire à chaque vacance

06 Sep 2022

Les vacances et les promotions saisonnières sont l’occasion à ne pas rater pour promouvoir sa marque.

Depuis quelques années, le mode de consommation a complètement changé. Les clients veulent toujours obtenir plus, mais en payant moins cher. Le besoin de sentir qu’on a fait une « bonne affaire » est devenu presque systématique à chaque achat et en tant que marque, il faut en profiter.

Les promotions saisonnières sont devenues tellement populaires que la plupart des consommateurs ne dépensent plus que durant ces périodes. Ceci implique qu’ils sont beaucoup plus alertes et prêts à acheter (même un produit dont ils n’avaient pas forcément besoin à la base) parce qu’il affiche « 50% de réduction à l’occasion du Black Friday » par exemple.

Il s’agit donc d’une opportunité en or pour les marques qui sont maintenant presque obligés de rentrer dans le bain pour ne pas se faire dépasser par les concurrents.

Par exemple, les ventes sur la période de campagne du Black Friday 2019 de L’Oréal Paris ont augmenté de 22% par rapport à la campagne 2018. Cela représente un gain de 35 millions d’euros.
Source : https://www.loreal-finance.com/fr/communique/resultats-annuels-2021

Chaque marque devrait donc penser à élaborer un planning pour ces promotions annuelles, travaillées et planifiées à l’avance, en s’adaptant continuellement aux nouvelles modes du marché.

Comment s’y prendre ?
Voici quelques conseils pour réussir son calendrier promotionnel et booster ses ventes :
(Voir l’infographie en bas)

  • Définir les dates clés : qu’elles sont les dates promotionnelles les plus répandues ?
  • Les offres à proposer : réductions, coupons, codes promos, giveaways, éditions limitées, événements promotionnels… Beaucoup de types d’offres sont possibles, il suffit de sélectionner celle qui est le plus en accord avec l’entreprise et l’occasion promotionnelle en question.
  • La stratégie de communication : vous pourriez proposer le meilleur deal du monde, si vous ne communiquez pas correctement dessus, il n’arrivera jamais aux consommateurs et vous ne réaliserez donc pas vos objectifs. Restez donc sur ces 3 point : Quoi, quand et comment.

Exemples de promotions :

Dans un marché mature tel que celui des états unis, le calendrier suivant est souvent utilisé pour planifier ces promotions saisonnières.

Pour le marché marocain, on reprend certaines de ces dates qui sont aujourd’hui devenues mondiales comme le Nouvel an, Black Friday, back to school (la rentrée), Cyber Monday… en plus du mois sacré de ramadan qui est une période de consommation par excellence dans notre pays.

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