Le marketing d’influence, révélation ou tendance éphémère ?
Le marketing d’influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d’opinion, afin qu’ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté.
Est-il vraiment intéressant pour une marque d’opter pour une campagne de marketing d’influence ?
En 2021, ce sont 4,2 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, à raison d’environ 2 heures et demie par jour. Avec 7,9 milliards d’habitants sur terre, c’est donc plus de 53 % de la population mondiale totale qui se rend quotidiennement sur ces plateformes web.
Dès lors, la taille du marché du marketing d’influence n’a cessé de croître et pèserait 13,8 milliards de dollars en 2021, soit 20 fois plus qu’en 2015.
Le panorama HubSpot des chiffres du marketing d’influence en 2021 révèle que 82 % des professionnels considèrent de meilleure qualité les prospects générés par une campagne de marketing d’influence et 58 % constatent une augmentation de leur visibilité grâce à cette stratégie.
Pour maitriser sa campagne de marketing d’influence, il est essentiel de connaître les points suivants :
La création de contenu :
4,95 milliards d’internautes ont été comptabilisés en janvier 2022 (source : kepios). Par internautes, il faut automatiquement comprendre consommateurs de contenu.
Ces milliards de personnes sont exposés quotidiennement à une quantité importante de contenu, qui les incitent de plus en plus chaque jour à acheter sur internet.
C’est la raison pour laquelle la présence d’une marque sur les réseaux sociaux n’est plus un choix, c’est devenu une obligation pour espérer rester dans le même niveau que la concurrence.
Les types d’influenceurs :
L’impact des influenceurs change selon la taille de leur communauté. Le schéma suivant classifie les influenceurs selon la taille de leurs audiences :
Les types de partenariats possibles :
Il existe plusieurs types de partenariats possibles entre une marque et un influenceur. Voici les plus communs :
- Organisation de jeux concours
- Production de contenu pour la maque
- Le statut d’ambassadeur
- Le takeover du compte de la marque par l’influenceur
- L’invitation à un événement
- La co-création d’un produit.
Les critères de choix de l’influenceur :
Le choix de l’influenceur n’est pas une décision à prendre à la légère. Il sera le visage de votre marque durant la campagne et il faut donc que sa personnalité soit en parfaite corrélation avec votre image de marque.
Quand vous aurez à choisir votre influenceur, vous poser les questions suivantes vous permettra de savoir si oui ou non il vous est adapté :
- Sont-ils vraiment influents ?
- Sont-ils experts sur leurs thématiques ?
- Quelle audience atteignent-ils ?
- Combien de personnes atteignent-ils avec leurs publications ?
- Ont-ils déjà travaillé avec d’autres marques ?
- Quel est le taux d’engagement sur leurs publications ?
- Sur quel canal / réseau social ils sont le plus suivis ?
Qu’en est-il pour le Maroc ?
Le marketing d’influence au Maroc a pris une ampleur considérable ces dernières années. Après la pandémie du Covid-19, de nombreuses personnes ont changé de cap professionnel et se sont tournées vers les nouveaux métiers. Le nombre d’influenceurs au pays a rapidement augmenté étant donné le boost de la consommation de contenu, suite au confinement. De nombreuses marques ont alors commencé à sérieusement investir dans le marketing d’influence. Certaines campagnes ont même généré des millions de vues à travers la toile.
Qu’elles soient B2B ou B2C, c’est un outil qui permet d’augmenter leur visibilité ainsi que leur notoriété.
En fonction du secteur, les réseaux à privilégier seront différent. Si vous êtes dans le B2B, vous serez plutôt sur LinkedIn, si vous êtes dans le gaming, vous serez plutôt sur Twitch. Dans les secteurs de la beauté et de la mode, c’est Instagram qui est le grand leader.
Ce qu’il est important de connaitre sur les réseaux sociaux :
- L’émergence des nouveaux formats : sur Instagram, les marques vont utiliser par exemple des formats comme les Reels ou les Stories.
- L’émergence des nouvelles plateformes : à l’instar de TikTok. Les marques ont commencé à investir sur ce réseau avec des contenus viraux qui suscitent beaucoup d’engagement. TikTok (surtout pour cibler la génération Z) est la plateforme sur laquelle se porte l’attention des marques.
- Les influenceurs se sont finalement un peu détournés de Snapchat car le réseau n’était pas assez ouvert avec un manque de données, l’application n’a pas encouragé les créateurs à la rejoindre.
- YouTube reste un réseau social intéressant, c’est le monde des contenus longs, c’est l’emplacement pour raconter des histoires de marque un peu plus longues.
Dans le secteur de la beauté par exemple, il y a beaucoup d’influenceuses qui ont des grosses communautés sur YouTube où elles font des revues produits plus longues.
Comment mesurer le ROI d’une campagne de marketing d’influence :
La première question que vous allez vous poser en tant que marque est sûrement : Quel sera l’impact de cette campagne sur mon chiffre d’affaires ou sur ma notoriété ? Voici quelques méthodes pour mesurer le ROI de votre nouvelle stratégie d’influence :
- Les méthodes d’affiliation et de couponing : impact direct sur les ventes
- Les outils de marketing mix modeling : Leur objectif est de mesurer l’impact de chaque média utilisé dans votre campagne pour améliorer vos prochains investissements marketing.
- Les études des customers brandlifts : étude auprès des audiences directement, quel était l’impact sur leur perception de la marque.
Les marques mesurent leurs campagnes à travers des indicateurs tels que l’engagement ou des scores agrégés qui permettent de mesurer la performance du contenu, générer des vues, de l’engagement. Les marques ont besoin d’indicateurs de performance accessibles en live. Il y a un vrai sujet autour de la mesure du ROI qui demande une certaine sophistication de la part des marques et des entreprises. Nouvel enjeu : savoir mettre les dépenses en rapport avec les bénéfices attendus.
Pour finir, voici un rappel des points les plus importants pour la réussite de votre campagne de marketing d’influence :
- Fixer les objectifs de sa campagne.
- Générer des prospects.
- Bien gérer son planning éditorial en collaboration avec l’influenceur choisis :
- Identifier différentes thématiques récurrentes.
- Éviter un contenu trop promotionnel.
- Faire une liste des contenus pour chaque thématique.
- Analyser les statistiques du post promotionnel pour améliorer ses futures campagnes.
- Travailler avec beaucoup d’influenceurs, mais avec les bons (voir critères de choix des influenceurs)
- Optimiser les budgets d’influences en fonction des coûts par engagement.
- Favoriser les relations d’influences fortes et à long terme.
Voici quelques exemples de campagnes de marketing d’influence marocaines :
Ce contenu sponsorisé a été réalisée par l’influenceur Adil TAOUIL pour Adidas. On peut y remarquer la créativité du jeune homme dans la production de ce réels et la manière avec laquelle il a su mettre en avant le produit.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la campagne :
https://www.instagram.com/p/Bv5EqmZgx6u/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Voici un autre contenu sponsorisé réalisé par l’influenceuse et entrepreneuse Nassima CHORFI dans le cadre de sa collaboration avec la marque Lenovo. Nassima a réalisé son placement produit de manière subtile en proposant un contenu interactif : des questions réponses entre elle et sa sœur sur l’entreprenariat, l’épanouissement personnel et autre.
Vous trouverez ci-dessous le lien de la campagne :
https://www.instagram.com/tv/CUQe4_2JnCe/?igshid=YmMyMTA2M2Y=