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Publicité: Télévisée ou digitale ?

05 Avr 2022

Dans une ère digitale en constante évolution, plusieurs pensent que la publicité digitale a surpassé celle télévisée, et que les marques doivent s’orienter vers une communication digitale en dépit des canaux traditionnels (Télévision, Affichage, Presse…).
Sauf que la télévision reste un incontournable de la publicité. En effet, parmi les annonceurs qui communiquent sur ce média, on y retrouve de nos jours, l’ensemble des MAANG Stock, (Meta Ex. Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google). Ce qui nous laisse avec la question suivante: Faut-il privilégier le canal de communication digitale au lieu de la télévision ?

Pourquoi investir dans le digital ?

1. Le digital est moins cher :

Il est vrai que la publicité offline nécessite un certain niveau d’investissement, c’est sur ce volet que le digital se positionne. Le ticket d’entrée dans la publicité digitale est beaucoup plus accessible que celui des canaux traditionnels, ce qui rend ce canal plus populaire, surtout chez les petites entreprises.

2. Le digital est mieux segmenté :

Grâce à la récolte des données personnelles de ses utilisateurs (quelle que soit la plateforme utilisée), le digital permet aux publicitaires d’atteindre directement leur cible. Néanmoins, cette caractéristique reste à délibérer, surtout qu’un contrôle du contenu et du contexte de diffusion est moins envisageable sur ce média.

3. Le digital est plus agile :

Les publicités sur le digital sont flexibles, modifiables à tout moment et faciles à suivre. Tout au long de la campagne, il est possible d’adapter la publicité selon les résultats obtenus. Sauf que de nos jours, plusieurs marques, optent pour l’A/B testing même dans les médias traditionnels tel que la Télévision et l’affichage numérique DOOH.

4. Le digital est rapide :

Avec plus de 4,6 milliards d’internautes dans le monde, dont 4,2 sur les réseaux sociaux, l’information circule rapidement. Ainsi, le digital permet d’atteindre rapidement une part plus spécifique de l’audience souhaitée et ce à tout moment.

La télévision, un média intemporel ?

1. Une couverture imbattable :

La télévision est le média de masse par excellence, capable de réunir des millions de personnes au même moment. Elle a enregistré 67% de couverture en 2021, sur la cible Individu 5 ans+ et plus de 70% sur les individus âgés de 35 ans et plus. *

2. Un environnement brand safe :

Le média TV garantit un environnement sûr aux marques. Le contenu diffusé respecte des exigences imposées par un cahier de charge, contrôlé et surveillé par des organismes indépendants. Ce qui garantit un environnement Brand Safe aux publicitaires.

3. Une immersion en full-screen :

Contrairement aux contenus digitaux, la télévision est regardée en full-screen, avec le son activé, ce qui promet une immersion particulière des téléspectateurs, vis-à-vis du contenu diffusé. Ainsi les téléspectateurs sont plus attentionnés à la publicité sur ce canal, ce qui augmente l’impact de cette dernière.

4. La TV est un effet de société confirmé :

La télévision reflète la société et le comportement de ces citoyens, elle rassemble les familles grâce sa consommation collective.

Ce média s’adapte au changement de style de vie de chaque culture, par exemple aux Etats-unis, le Super bowl enregistre le pic d’audience annuel de consommation TV, ce qui se reflète sur les budgets d’investissement publicitaire qui atteignent leur pic, le prix des 30 secondes de publicité aurait explosé durant la dernière édition de 2022.

Dans d’autres pays, tel que le Maroc, l’événement phare de l’année est le mois de Ramadan. Ce dernier représente la période où les marocains consomment le plus les programmes télévisés. Pendant Ramadan 2021, la couverture hebdomadaire du média TV a atteint jusqu’à 76% sur la cible 5 ans et plus.*

Et si on combinait les deux ?

Ayant fait face à plusieurs challenges aux cours des dernières décennies, la télévision a pu surmonter les défis de l’ère digitale, en embrassant cette dernière.

Aujourd’hui les chaînes TV offrent à leurs téléspectateurs un contenu consommable sur plusieurs plateformes. Elles se sont adaptées au multi-screens et cross-platforms pour renforcer leur positionnement entre les médias.

Pour conclure, il n’est plus question de Télévision vs Digital, mais plutôt une synérgie Télévision + Digital. Dans cette optique, l’idéal serait d’allouer des proportions entre 5% et 15% du budget média global au digital. Cette combinaison permet d’optimiser le plan-média en garantissant un maximum de couverture tout en bénéficiant des avantages des deux.

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