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Le streaming, une technologie en plein croissance au service des médias classiques

07 Sep 2022

Le streaming est un moyen de consommation des contenus qui a été créé et développé à l’ère du numérique. Il prend en charge différents types de contenus audiovisuel, à savoir les films, les séries, les podcasts, la musique, les jeux vidéo ainsi que les émissions de télévision. Le streaming est accessible via une connexion internet sur plusieurs appareils électroniques tel que la smart TV, le téléphone, la tablette ou l’ordinateur. Afin de garantir une expérience de visionnage optimale, un débit de connexion élevée est indispensable, de même que l’accès à un fournisseur de ce type de service.

L’année 2020 a marqué un tournant dans le développement du streaming. Elle est caractérisée par le confinement total des ménages, suite à la pandémie mondiale qui a débarqué. Les individus ont préféré se tourner vers des formes de divertissement inédites qui offrent des contenus de proximité et originaux.

En termes de temps passé sur ces plateformes et de nombre d’abonnés, la consommation de streaming a considérablement augmenté. Ainsi, le temps consacré à ce service aux États-Unis a augmenté de 75 %, enregistrant plus de 125 millions de souscripteurs*.

L’évolution du nombre des consommateurs vidéo en ligne :

Par conséquent, lorsque nous parlons de streaming, nous faisons généralement référence à des plateformes comme Netflix, Disney+, Amazon Prime ou Apple TV.

Ces plateformes offrent une grande variété de contenus divertissants. On y retrouve des films, des émissions de télévision et des documentaires en haute définition et certains même en 4K. De plus, certaines plateformes incluent la possibilité de télécharger le contenu et de le visionner en hors ligne pour plus de flexibilité.

En ce qui concerne la musique, il existe de nombreuses plateformes qui offrent une expérience auditive complète. Ces fournisseurs de service proposent un catalogue de millions de chansons, des playlists et des podcasts pour tous les genres.

Parmi ces plateformes, nous citons Spotify, Deezer, Apple music et Anghami où les utilisateurs peuvent télécharger des morceaux pour les écouter hors ligne avec un abonnement mensuel. L’utilisateur a la possibilité de créer ses propres playlists et de les proposer à ses amis afin de maximiser le partage de l’expérience.

Les opportunités pour les diffuseurs et les annonceurs :

Le passage au streaming offre aux diffuseurs et aux annonceurs de nouvelles possibilités, notamment pour présenter de nouveaux modèles commerciaux créatifs qui tirent parti de cette tendance de consommation, et de bénéficier de ces nombreux avantages.

  • Portée étendue :

Même si la popularité de la télévision ne cesse de croître, les diffuseurs et les marques peuvent encore élargir leur portée en ajoutant des services OTT à leur offre média. En effet, le streaming ne remplace pas la diffusion de la télévision, mais prolonge simplement le temps d’écoute des individus. Cela permet aux diffuseurs d’élargir et d’améliorer l’audience de la télévision.

  • Innovation et engagement :

La possibilité d’accéder au streaming donne aux téléspectateurs plus de contrôle sur ce qu’ils regardent et quand, ce qui peut augmenter l’engagement et donner aux diffuseurs plus de flexibilité en matière de programmation et de créer des formats publicitaires innovantes.

  • Un ROI optimal :

La meilleure façon pour les marques d’augmenter le retour sur investissement de leurs activités est de combiner plusieurs canaux ou médias, plutôt que d’essayer de choisir un canal ou un média au lieu d’un autre. Selon une étude réalisée en 2017** par l’Advertising Research Foundation, qui confirme d’autres études, le retour sur investissement d’une campagne moyenne mesurée augmente de 60 % lorsque le digital est combiné à l’achat média sur la télévision.

*source : https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/consumer-intelligence-series/consumer-video-streaming-behavior.html
**The kicker effect of cross-platform campaigns, January 2017, https:/www.warc.com/NewsAndOpinion/news/The kicker_effect of crossplatform_campaigns/0d7efc86-a616-4628-a50e-515353095

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