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Le Podcast, un nouveau format de communication !

11 Mai 2022

Autrefois connu sous le nom de blog audio, le podcast a connu une forte croissance en produisant une nouvelle manière de consommation du contenu. On peut le définir  tout simplement par l’équivalent audio digital de la vidéo à la demande ou du Replay.

Il est important de distinguer le podcast natif du podcast radio. Le format natif est un média exclusivement produit et diffusé sur le web.

Fort plébiscité pour ses avantages ATAWADAC, le format podcast compte environ 383,7 millions auditeurs autour du monde en 2021, avec des prévisions que le nombre atteindra les 504,9 millions en 2024* (source : Insiderintelligence.com).

Qui sont les auditeurs du podcast ?

Rares sont les études qui ont étudié la consommation de ce nouveau format surtout au niveau de la région MENA néanmoins celles réalisées à l’échelle mondiale ont démontré que les auditeurs de ce format appartiennent à la CSP +, citadins et leurs âges sont entre 18 et 40 ans.

Le Podcast, un nouveau format de communication pour les marques :

Auparavant considéré comme un audio de niche, le podcast se trouve aujourd’hui au cœur des outils marketing des entreprises.
Les marketeurs sont toujours amenés à innover, tester de nouvelles choses et faire évoluer leurs stratégies dans le but d’avoir toujours un pas en avance sur leurs concurrents. En addition les marques donnent de plus en plus d’importance au content marketing comme un  véritable levier de croissance dans leurs stratégies marketing, c’est là que le podcast vient s’installer comme étant un nouveau format de communication utilisé par les marques dans le cadre de leurs stratégies BRAND CONTENT.

Quels sont les avantages d’un podcast pour une marque ?

– Il peut être écouté partout, à n’importe quel moment de la journée, c’est un format qui s’inscrit au principe ATAWADAC « Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content »

– Le podcast est un média utile, inspirant et engageant. Le format audio permet de créer une connexion entre le podcasteur / marque  et l’auditeur et de transmettre une émotion.

– Le podcast est un puissant outil marketing car il permet de fidéliser les clients. Lorsqu’un auditeur écoute un podcast, cela signifie qu’il est vraiment intéressé par son contenu.

– Le podcast est format d’interaction  et d’échange : donner la parole à des intervenants et à des auditeurs grâce aux réactions sur les réseaux sociaux.

– Le podcast est toujours disponible à réécouter et télécharger pourtant la radio est direct.

Les marques marocaines et le podcast ?

Le podcasting représente une nouvelle manière de produire  du contenu, les chiffres disponibles montrent une importante augmentation des auditeurs de ce nouveau format surtout via les géants de l’audio tel que Spotify, Google podcats et Apple Podcasts.

Au niveau du  Maroc, le podcast fait toujours ses premier pas, quelques plateformes podcasts 100 % (www.medi1podcast.com & podcast.ma)   marocaine ont vu le jour et plusieurs concepts audio ont été produit et diffuser.

Les audiences d’écoute du podcasts sont toujours modestes surtout si on les compare avec ceux de la vidéo, mais ça n’empêche qu’il reste un format à fort potentiel et les audiences suivront dès que cette nouvelle culture de consommation s’installera.

Les marques marocaines commencent à avoir conscience de l’importance d’inclure le podcast dans leurs stratégies content marketing, ce format  souvent crée sur mesure  permet aux marques de transmettre leurs valeurs ainsi que  renforcer  leurs branding. Certaines marques  se sont déjà lancées, ATTIJARIWAFA BANK comme exemple  avec un podcast diffusé sur leur page LinkedIn.

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