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La consommation du média radio au Maroc pendant le ramadan

21 Avr 2022

Les marocains ont toujours eu une relation particulière avec la radio, et il est vrai que presque tous les foyers en possèdent une. Pour eux, la radio est une source d’information, un outil de détente et un compagnon pendant les longues heures de conduite. Au fil des années, la radio a su conserver sa popularité et sa fidélité malgré l’avancée technologique. Aujourd’hui, ce média est consommé en poste Radio, en voiture et dans plusieurs autres appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, téléviseurs…)

La consommation du média Radio est stable tout au long de l’année. Pendant le mois sacré de Ramadan, les grilles de programmes des différentes stations sont renforcées par des contenus informatifs, culturels, sociaux, religieux et divertissants. Une véritable valeur ajoutée, qui se traduit en audience ramadanesque estimée à 13,87 millions en 2021, soit 51,24 % de la population marocaine. Durant la même année, l’indicateur du nombre de stations écoutées par auditeur atteint 2,32 contre 2,21 en 2020 et 2,24 en 2019. Tandis que la durée moyenne d’écoute par auditeur est passée à 2 heures et 53 minutes /jour contre 2h49 et 2h48, en 2020 et 2019 successivement. En ce qui concerne le weekend, 13,31 millions de Marocains ont écouté la radio en 2021 pendant le mois sacré, soit 49,17 % de la population.

CHIFFRES CLÉS

Consommation de la radio au Maroc pendant les mois de Ramadan 2019, 2020 et 2021

 

Consommation de la radio par les 7 grandes villes Marocaines pendant le mois du RAMADAN

La ville de Casablanca occupe la première place en audience cumulée, ce classement n’a pas changé sur les trois dernières années. Environ 1,7 Millions de casablancais ont écouté la radio de manière journalière pendant ramadan 2021, enregistrant une progression de 15 % par rapport à 2020 et de 2 % par rapport à 2019.
En ce qui concerne le week-end, généralement la consommation du média a légèrement diminué à l’exception d’Agadir et d’Oujda où on a enregistré une progression d’audience cumulée journalière.

La dispersion des auditeurs marocains par tranche horaire en audience cumulée

Les auditeurs marocains ont tendance à écouter la radio d’une manière régulière tout au long de la journée, avec un pic d’audience enregistré entre 14h et 17h. Cette habitude de consommation baisse durant la nuit après 20h.

L’audience cumulée par rapport à la zone géographique

La répartition de la population marocaine à travers le pays, justifie la disparité du nombre d’auditeurs entre le milieu urbain et rural. Pour Ramadan 2021, le nombre d’auditeurs durant la semaine est estimé à 8,9 millions dans les zones urbaines et 4,9 millions dans les zones rurales.

   

Les auditeurs marocains par tranches d’âge

Au cours des trois dernières années, les marocains âgés de 25 à 44 ans représentaient la tranche d’âge qui écoute le plus la radio. Elle est suivie des 45 ans+, puis en troisième position vient la cible jeune âgée entre 11 et 24 ans.

Les catégories socio-économiques en milliers

Le classement des stations en audience cumulée : Medi1 radio leader historique des stations commerciales

Les marocains sont toujours fidèles à la station Mohamed 6 du Saint Coran, pendant le ramadan, elle occupe la première place des stations les plus écoutées, suivie par Medi1Radio qui a enregistré durant Ramadan 2021, 2,93 millions auditeurs journalier du lundi au vendredi et 2,81 millions pendant les weekends.

Pour les weekends :

Medi1Radio en tête du classement des radios privées suivie par AL IDAA Al WATANIA, MFM, MEDRADIO et RADIO2M.

Source : Vague ramadan 2019/2020/2021 – CIRAD et IPSOS

*AC / Audience cumulée : Le nombre de personnes qui ont été exposées au moins une fois à la radio pendant une certaine période, et exprimé en milliers ou en pourcentage.
*QHM : Nombre moyen de personnes écoutant la radio en quart d’heure.
*DEA : Moyenne basée sur le nombre de personnes qui ont écouté la radio pendant une période spécifiée.

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